Placés sous l’autorité du Maire, ils assurent tous les travaux inhérents à leur commune,  rôles de Messieurs Gérard DURAND et Mathieu RAVIT.
Ils se chargent de l’entretien et de la maintenance des espaces communaux, de l’organisation, de la planification et des travaux en accord avec l’élu responsable.

Ils procèdent à des interventions d’entretien et de dépannage dans des champs techniques ou technologiques différents : électricité, mécanique, maçonnerie, peinture, plomberie etc.. remettent en état, des installations (éclairages robinetteries, ils peuvent aussi intervenir sur la réalisation de travaux neufs (réaménagement de locaux), ces interventions concernent le plus souvent l’aménagement intérieur de bâtiment (cloisons, faux plafonds..) et l’exécution de travaux de finition et de décoration  (revêtement de sol, peinture).

Ils entretiennent et assurent des opérations de première maintenance au niveau des équipements de la voirie, du bâtiment, de la mécanique des eaux, de l’assainissement, ont la responsabilité du matériel et des outils en respectant les règles d’emploi et de sécurité, gèrent  et suivent les approvisionnement en  consommables et  matériaux nécessaires aux différent travaux prévus.

Ils doivent savoir maîtriser les techniques de base d’intervention et doivent être capables de s’adapter à des situations de travail, des matériels et des technologies différentes, et d’effectuer le choix des meilleures solutions techniques pour l’intervention.

Cela demande une organisation méthodique en fonction du planning et des consignes orales ou écrites des besoins.

Ils doivent également avoir une autonomie au quotidien, organiser leurs interventions en tenant compte des priorités, du temps d’exécution, des contraintes des utilisateurs,  savoir prendre en compte les urgences, doivent suivre des processus logiques dans leurs activités, sont garants de la bonne réalisation des travaux dans leur domaine, doivent  s’assurer de la conformité des opérations effectuées par rapport aux normes de sécurité en vigueur et à l’usage prévu.

Avec le printemps, les travaux d’espaces verts sont très importants, ils débuteront par l’utilisation de désherbants et produits phytosanitaires,  la taille d’arbres et arbustes, ensuite la coupe des gazons et la plantation des fleurs (Montvendre village fleurie ) et leur arrosage, ce qui génèrera un gros travail pendant quelques mois.

Ils doivent rendre compte  quotidiennement de leurs activités, et alerter éventuellement sur les difficultés rencontrées, être disponibles, avoir le sens de l’observation, un bon relationnel lors des contacts avec les habitants, un esprit d’initiative et sens des responsabilités, et  une capacité d’adaptation à des imprévus  de tout genre (sinistre, inondation, neige, la météo etc…) avoir une bonne condition physique : endurance (port de charges) et (travail en extérieur par tous les temps).

Un souci dans la commune, c’est généralement à eux que l’on fait appel  dans un premier temps, c’est à travers eux que la bonne image d’une commune agréable à vivre se reconnaîtra..