Le 8juin1944, la 4ème compagnie des FFI de la DROME créée par le Dr PLANAS (devenu capitaine SANGLIER) venu d’ETOILE, s’installe à OURCHES prévu et préparé avec le Maire de la localité :Mr FAURE.
Le 20 juin un groupe de trois jeunes résistants venant de la section de parachutage d’ALLEX viennent s’intégrer au groupe de l’Adjudant LABROSSE.Ils proposent leurs aides pour faire « un coup de main »sur un dépôt de matériels sur ROMANS/ISERE afin de s’emparer des postes téléphoniques de campagne pour équiper la compagnie.
L’itinéraire est très bien préparé. Ils ont ordre de suivre des chemins vicinaux qui bordent les reliefs. L’opération a été bien remplie pour le trajet de l’aller. Quant au retour le, groupe emprunte la RN538 reliant CHABEUIL-CREST. Ils ont été repéré et pris en chasse par un véhicule de surveillance de l’aérodrome de CHABEUIL sur l’une des intersections de la RN 538 au terrain d’aviation (Rond-point de la fusée ?)
Sortie sud de CHABEUIL, leur camionnette est mitraillée. Ils se défendent :Trois soldats Allemands auraient été abattus. André DOUTRE et Jean GELIBERT sont tués et Boniface CINDY gravement blessé au ventre.
Un quatrième dont on ne sait rien, aurait réussi à s’échapper et regagner OURCHES en fin d’après-midi. Une patrouille est organisée pour aller chercher les deux tués et le blessé que l’on retrouve dans un champ tout près. Il est transporté à l’hôpital de DIE d’où il mourra quelques jours après.
Un acte de décès est dressé à la Mairie de CHABEUIL le 23 juin 1944 pour André DOUTRE et Jean GELIBERT déclarés « Inconnus ». Quant à Boniface CINDY, il est déclaré « mort pour la France » à la Mairie de DIE.
Par jugement, le tribunal civil de VALENCE reconnaît les décès d’André DOUTRE et Jean GELIBERT et les déclare « mort pour la France ».
Une stèle édifiée le long de la route de MONTVENDRE-CHABEUIL rappelle le souvenir de ces trois malheureux héros de la Résistance sur le lieu de leur décès.
La dangerosité due à la circulation intense sur cette route empêchait toutes cérémonies commémoratives auxquelles ils ont DROIT et a conduit les autorités du « souvenirs Français »et le monde des devoirs des mémoires de déplacer et implanter la stèle sur l’air de repos (en face de la scierie MICHELARD) pour que chacun sache que ces trois résistants ont fait le Sacrifice de leur vie pour notre LIBERTE.
Ne les oublions pas et rendons leur hommage.

Contribution

Mofifier la fiche de l'association


Gérer les actualités


Gérer les évènements

Actualités des associations

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: LES AMIS DE MONTVENDRE

Association: EN AVANT MONTVENDRE

Association: La parcelle

Association: Les vieux pistons de la Raye

Association: Union des mutilés et des anciens combattants de Montvendre