Historique de Montvendre, avec comme toile de fond les contreforts du Vercors, Montvendre est une commune de 1000 habitants.
Le village s’est établi à flanc de coteau face au midi, là où s’unissent nos deux rivières Bost et Riousset affluents de la Véore. Le nom de Montvendre nous ramène aux Romains : Mons Veneris, le Mont de Vénus, la plus ancienne mention est de l’an 1100, aucune trouvaille archéologique n’a été faite concernant un lieu de culte quelconque.
On a découvert plusieurs vestiges attestant de la présence romaine. Qu’en était-il du village ? En 1202, il est question du castrum Montis Veneris mais rien n’indique qu’il y ait eu une simple tour sur la colline ou un ensemble très rudimentaire. Montvendre devient propriété de l’évêque de Valence, et en 1283, il fait élever un véritable système fortifié : Château, remparts, porte, donjon et garnison, la construction est confiée aux chanoines Augustin de Saint Ruf de Valence.
En 1574, c’est la démolition des parties situées sur la colline et le découronnement des remparts, quelques murettes subsistent sous la grande croix. Il en reste la porte à remarquer un cadran solaire, le château des Evêques (propriété Privée) avec sa tour.
L’ancienne église se situe curieusement hors des remparts, seul le chœur est encore visible.
Dans la rue des remparts, on peut voir la porte de la chapelle des pénitents. Une cloche fondue en 1510, la plus ancienne du département est actuellement dans le clocher de l’église actuelle construite en 1848 et récemment restaurée, elle est dédiée à St Blaise.
La maison consulaire a été la mairie jusqu’en 1880 puis devient l’école primaire (actuellement propriété privée). A la place de l’école maternelle se trouvait un couvent.
L’ancien temple construit en 1875 est devenu la salle communale. La villa des cèdres apparait au début du XXème siècle. Sur le coteau qui domine le village surmonté d’une vierge et d’une croix monumentale, on a un superbe point de vue.
Montvendre possède de belles demeures anciennes restaurées. Autres curiosités : Village Botanique® de la Drôme avec pour thème « Plantes d’Extrême Orient », le jardin Zen ; le jardin des Sables.
Sur le plan touristique, la commune possède un restaurant « L’Auberge du Vieux Moulin », des chambres d’hôtes, des gîtes, un multi service « Le Four de Montvendre »(Boulangerie, Pâtisserie, Bar, Epicerie, Presse).
Montvendre un village fleuri, avec de beaux vestiges du moyen âge, niché dans un écrin de verdure est à découvrir.
L’association « Les Amis de Montvendre » :
Elle a été créée en 1975 et se propose de conserver, mettre en valeur et développer tout ce qui est susceptible d’accroître à Montvendre une qualité de vie sous toutes ses formes. En 1978, elle a organisé pour la première fois dans notre région une foire aux fleurs et une foire aux arbres.
Aujourd’hui, elle présente les 2 foires dans l’année : celle aux fleurs, le dernier dimanche d’Avril et celle aux arbres le premier ou le deuxième dimanche de novembre. Ces manifestations permettent de participer au financement du fleurissement et de gérer l’entretien du village botanique.
Plus de cinquante horticulteurs et pépiniéristes présentent leurs spécialités en donnant des conseils très judicieux pour la plantation et l’entretien des végétaux.
Chaque année acheteurs et visiteurs viennent par milliers à ces deux manifestations qui font la renommée de Montvendre au-delà du département. Montvendre labellisé village fleuri avec une fleur.
Les présidents successifs de l’Association :
• Jacques Lovie, Fondateur de l’Association, Président de 1975 à 1987
• Yolande Roche de 1987 à 1991
• Raphaël Ferrand de 1991 à 2009
• Monique Rochette de 2009 à ce jour
Montvendre Historique du circuit Botanique :
C’est en 2005 que le village de Montvendre décide de rejoindre « Les Villages Botaniques® de la Drôme ».
Il possédait un grand espace devant la mairie qui permettait la plantation de nombreux végétaux, le terrain assez riche et humide a cet endroit a favorisé le choix du thème : Plantes d’Extrême Orient.
Beaucoup d’espèces des régions tempérées d’Asie avaient des capacités d’adaptation dans notre région et aujourd’hui, environ 250 espèces et variétés sont installées sur divers espaces dans le village créant ainsi un parcours ou les Montvendrois et les visiteurs du village peuvent évoluer dans un cadre de verdure inhabituel, beau tout au long de l’année.
Le thème du circuit : Plantes d’Extrême Orient : c’est une balade ludique en évoquant Chine, Corée, Japon, Taïwan… représentée par des arbres, des arbustes, des vivaces originaires des ces pays.
Des floraisons ou des parfums exceptionnels avec les Viornes, Pivoines, Glycines le printemps. L’été laisse une grande part aux coloris variés, aux formes et aux textures des feuilles mais aussi aux floraisons des Hortensias, Hibiscus, et arbres aux faisans.
L’automne est exalté par les coloris flamboyants des arbres à perruques, Pistachier Chinois, Liquidambar… mais aussi par des fructifications généreuses et colorées avec les Fusains, Néfliers ou Cognassiers du Japon, Clérodendrons… Des arbres à écorces décoratives comme les Erables, Bouleaux ou Cerisiers à fleurs animent le village en hiver.

Contribution

Mofifier la fiche de l'association


Gérer les actualités


Gérer les évènements

Actualités des associations

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: LES AMIS DE MONTVENDRE

Association: EN AVANT MONTVENDRE

Association: La parcelle

Association: Les vieux pistons de la Raye

Association: Union des mutilés et des anciens combattants de Montvendre