Point au 21 juillet 2015

La vague de chaleur est toujours en cours dans le département de la Drôme. Les températures avoisineront ces prochains jours 20 à 22°C la nuit et 33 à 35°C en journée (aujourd’hui de 35 à 37°C).

En conséquence, Didier Lauga, préfet de la Drôme, a décidé de maintenir le niveau 3 du plan canicule pour le département.

Retrouvez les recommandations sanitaires du niveau 3 ci-dessous.

Point au 13 juillet 2015

Une vague de chaleur est annoncée dans le département de la Drôme pour les jours à venir. Les températures avoisineront les 21°C la nuit et les 36 à 38°C en journée.

En conséquence, Didier Lauga, préfet de la Drôme, a décidé d’activer de nouveau, ce jour, le niveau 3 du plan canicule pour le département.

Retrouvez les recommandations sanitaires du niveau 3 ci-dessous.

Point au 10 juillet 2015

Au regard des conditions climatiques des derniers jours, Didier LAUGA, préfet de la Drôme, a déclenché le plan canicule au niveau 3, le 10 juillet dernier. Les températures constatées et prévues pour les jours à venir ont conduit a décider, ce jour, de basculer du niveau 3 du plan canicule : « alerte canicule » au niveau 2 : « avertissement chaleur ».

Le niveau 2 du plan correspondant à un « avertissement chaleur » est une phase de veille renforcée prévue pour des températures proches des seuils caniculaires de niveau 3 mais ne les atteignant pas et avec des prévisions météorologiques annonçant une probable intensification de la chaleur.

Dans le cadre de ce plan, l’ensemble des acteurs impliqués (agence régionale de santé, organismes du secteur sanitaire et médico-social, associations agréées de sécurité civile, maires, direction département de la cohésion sociale…) restent mobilisés.

Recommandations sanitaires :

  • Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour, même si vous n’ avez pas soif et consommer des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes…). Evitez les boissons alcoolisées, caféinées ou sucrées.
  • Même en absence de faim, mangez normalement et de façon équilibrée
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour en utilisant par exemple un brumisateur ou un gant de toilette mouillé en assurant une légère ventilation
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et restez dans un endroit frais et climatisé (grande surface, cinéma…), 3 heures par jour
  • Maintenez votre logement à l’abri de la chaleur (fermez les fenêtres et les volets la journée)
  • Evitez les efforts aux heures les plus chaudes
  • Prenez des nouvelles de votre entourage, en particulier des personnes sensibles
  • Surveillez les personnes à risques : personnes âgées, nourrissons et jeunes enfants, travailleurs exerçant à l’extérieur, personnes souffrant de maladies chroniques, personnes isolées, en précarité ou sans abri)

Malgré la baisse des températures, restez vigilants. En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre médecin traitant. 
En cas d’urgence, il faut contacter le Samu-Centre 15

Diaporama
Inscription registre des personnes isolées
* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires
Informations techniques obligatoires
 
 
Actualités des associations

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: LES AMIS DE MONTVENDRE

Association: EN AVANT MONTVENDRE

Association: La parcelle

Association: Les vieux pistons de la Raye

Association: Union des mutilés et des anciens combattants de Montvendre