Des faits ont été constatés dans le village qui ne reflètent pas forcément la mise en valeur du "bien vivre ensemble"...
Nous vous rappelons :
BRUIT :
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses... peuvent être effectués les jours ouvrables de 7 heures à 20 heures et les samedis de 8 heures à 20 heures. Ces travaux sont interdits les dimanches et jours fériés. (arreté du Maire 29/07/2002)
Les propiétaires et possesseurs d'animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage. (arreté du 29/07/2002)
Les motos et cyclomoteurs doivent disposer d'un système d'échapement homologué.
VITESSE :
La vitesse dans le village est limité à 30 km/h ou 50 km/h, les accès sont limités à 70 km/h. Les voies communales ou départementales sont de plus en plus utilisées par des piétons ou des vélos, souvent des enfants. Les piétons sont prioritaires sur les passages protégés mais aussi sur les autres voies dans la mesure ou ils traversent les voies à plus de 50 métres d'un passage protégé(-4 points et 135 € d'amende), même s'ils doivent faire preuve de vigilance. Nous vous demandons de respecter la vitesse et de faire preuve de vigilance envers les enfants circulant en vélo ou à pied.
DECHETS :
il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser ses déchets sur la voie publique. Depuis le 26 mars 2015, l’amende encourue en cas d’abandon de déchets est passée à 450 euros.
Tous types de déchets sont concernés, par exemple : poubelles, mégots de cigarette, sacs plastiques, déjections (humaines ou canines), matériaux (tôle, ciment, bois…), liquides insalubres, et plus généralement tout autre objet quelle que soit sa nature.
A noter si l'abandon est effectué via un véhicule terrestre l'amende est de 1 500 €.