Avant l’ouverture de cette assemblée, un arbre a été planté devant la mairie en l’honneur des 40 ans de l’association et des bénévoles qui œuvrent pour les amis de Montvendre. Pas n’importe quel arbre car c’est un GINKGO BILOBA qui a résisté à Hiroshima et qui est cité comme l’arbre au 40 écus. C’est ce que nous a expliqué en détail Monsieur GOUBY en préambule de cette assemblée générale.
Ensuite le Vice-Président Charles Regimbeau a accueilli la bonne cinquantaine de participants à ce 40ème anniversaire. Il a ouvert l’assemblée en donnant des nouvelles de la présidente Monique Rochette et en lui souhaitant un prompt rétablissement.
Il retraça l’histoire de l’association et insista sur la création des 2 foires aux fleurs puis aux arbres qui étaient à l’époque une innovation au niveau départemental.
Il parla aussi du village botanique avec ses 200 arbres et arbustes à fleurs avec pour thème l’extrême orient, l’avantage de cette thématique est d’avoir un choix large puisque l’éventail est de 4 000 espèces.
Il présenta aussi les activités de l’année 2014, avec le voyage à Lyon. Mme Petit est revenu aussi sur les activités 2014 avec les expositions et les baptêmes en hélicoptère organisés lors de la foire aux fleurs. Elle parla aussi des projets 2015 avec bien sûr l’organisation des 2 foires.
Pour 2015, En collaboration avec la mairie deux espaces seront implantés afin d’agrandir à nouveau le jardin botanique, le premier sera situé sur le chemin de ronde derrière la tour de Montvendre et le second sera installé à l’entrée de Montvendre entre le Bost et la route du stade.
La trésorière Françoise Danjou a fait le rapport financier qui est excédentaire pour 2014 avec 1 200 € de bénéfice.
Le conseil d’administration était renouvelable par tiers et l’ensemble des membres ont été renouvelés à l’unanimité.
Le nouveau logo de l'association a été présenté et des t-shirts brodés sont proposés à la vente.
Le Maire Bruno Servian souhaita aussi un rapide rétablissement à la présidente de l’association. Il remercia tous les membres pour la participation au fleurissement du village, à l’organisation des manifestations et félicita les bénévoles pour leur travail de jardinage en collaboration avec les employés communaux. Cette contribution permet d’embellir chaque jour notre village et de disposer d’un jardin botanique remarquable.
Après les différents discours, un diaporama photos a retracé les 40 ans de l’association. Ce diaporama construit par Olivier Alonso a permis d’échanger autour de souvenir. Il était temps de passer au buffet dinatoire et de couper le gâteau des 40 ans.