Le 11 novembre 1918, une page d'Histoire s'écrit dans une clairière proche de la gare de Rethondes (Oise). C'est là, à 5h15 du matin, à bord du wagon-salon du maréchal Foch, commandant en chef du front de l'ouest, qu'est signé l'Armistice entre les forces allemandes et les armées alliées.
Pourquoi le 11 novembre est-il une des grandes dates de la vie commémorative française ?
Le 11 novembre 1918, l'Armistice met fin à la « Grande Guerre » de 1914-1918, à laquelle ont participé 19 pays et qui a fait plus de 18 millions de morts (civils et militaires) et 20 millions de blessés.
Il aura fallu des années pour inscrire dans la loi l'idée de rendre un hommage aux quelques 1 400 000 soldats français tués entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918, dont des dizaines de milliers ne furent jamais identifiés. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme une fête nationale.
A Montvendre, après le message du président de l'UFAC lu par André Chapon président des Anciens Combatants de Montvendre et du Ministre des Anciens Combattants lu par Bruno Servian, Maire, ce sont les enfants de l'école primaire qui ont annoncé les noms des nombreux morts originaires du village pendant la guerre de 14-18 en les nommant ainsi que leur âge ce au fil des années de ce conflit.
Aprés dépot de gerbe, sonnerie aux morts et Marseillaise le Maire fit un exposé très complet sur les origines de cette guerre et son déroulement.
Cette cérémonie a été suivie par 200 personnes. Elles ont pu ensuite visiter l'exposition réalisée par les enfants de l'école élèmentaire après des recherches sur internet, au centre de documentation départemental et en mairie.
La matinée s'est cloturée par un apéritif, Monsieur Chapon, était trés satisfait de la mobilisation autour de cette manifestation et était trés content de la collaboration qu'il a pu avoir avec les écoles.