Afin de mesurer les actions mise en place sur le dossier du numérique la commune participera au label des villages internet 2015. Mais le label internet c'est quoi ?
Villes internet : 7 000 acteurs citoyens au coeur de l'internet français
Aujourd'hui, chaque décideur, chaque agent territorial comprend combien les réseaux numériques transforment le travail des acteurs publics. L'ère numérique impacte non seulement l'organisation de la mairie ou de la collectivité, mais aussi les demandes des habitants : les citoyens deviennent toujours plus exigeants sur les délais et la qualité de la réponse de leur administration locale. De plus, la population manifeste de plus en plus fréquemment sa volonté d'être associée aux décisions publiques.
Le Programme Villes Internet a été fondé en 1999. A l'origine, une centaine d'élus et d'agents ont constitué ce réseau : pionniers, visionnaires des bouleversements créés par le numérique dans l'organisation des territoires.
Aujourd'hui ce sont près de 7000 personnes qui partagent une vision commune :
- Le réseau est leur force. Ensemble, ils répondent mieux à leurs missions de service public.
- Apprendre et inventer les usages de l'internet public et local est une affaire de citoyens.
- Reliés, ils assument mieux les obligations républicaines qui s'imposent aussi aux services en ligne : l'égalité dans l'accès au service, sa permanence et sa durabilité, et sa gratuité pour l'usager final, financée par la contribution fiscale.
Le réseau des Villes Internet c'est aujourd'hui :
- Près de 2000 élus, 3000 agents publics, 100 chercheurs, 350 journalistes, 400 écoles. Ils produisent en ligne plus de 2000 informations par an qui nourrit leur observatoire et plus de 800 d'entre eux participent au moins une fois à une rencontre en présentiel !
- Près de 45 partenaires : ministères, associations d'élus, associations citoyennes, créés des ponts avec d'autres réseaux qui font alliance.
- Un jury de 20 experts chaque année pour le Label Ville Internet.
- Un conseil d'administration de 14 maires membres. Un bureau autour d'un président et une équipe de plus de 4 permanents animent ce réseau et accompagnent sa croissance.
- Une génération de femmes (beaucoup) et d'hommes qui installent de nouveaux réseaux sur leur territoire, au service de réseaux humains plus dense et plus fertiles..
Ce réseau vit une épopée, digne de celle de l'aviation ou du chemin de fer.
Pourquoi un label ?
L'Association Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, un label national aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique publique numérique locale.
- Ce label, symbolisé par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication, permet à la collectivité locale, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.
- Dès 2015, le label pour la promotion de l'internet citoyen s'adresse aux "Territoires, Villes et Villages Internet". Chaque niveau de territoire - Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), villes et villages - pourra ainsi demander sa labellisation qui donnera lieu à un classement général.
"A travers l'observatoire et la base de données constituée par l'analyse des initiatives et du questionnaire des collectivités participantes, nous avons accumulé une vision très complète de ce qui existe mais aussi de ce qui devrait exister sur ces enjeux. La nouvelle édition du Label Territoires, Villes et Villages Internet offre ainsi clairement la possibilité d'acter des usages essentiels d'un véritable service public local de l'internet citoyen."
Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée de l'association Villes Internet