Pour la 2ème année consecutive, Patrick Drouilleaux, du four de Montvendre, vient de remporter le concours du meilleur croissant de la Drôme, le prix lui a été remis lors d'une réception officielle à la mairie de Valence.
Concours des meilleurs produits des artisans des métiers de bouche 2013 : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme récompense ses meilleurs professionnels des métiers de bouche.
Vendredi 11 octobre 2013, la CMA de la Drôme récompensait ses professionnels de l’alimentaire. Tout a commencé le jeudi 19 septembre dernier avec l’organisation d’un jury de dégustation composé de professionnels :
-Laurent SERRE, Président de la CMA de la Drôme et de la Fédération de la Boulangerie de la Drôme,
-Pascal DIDIER, 3ème Vice-Président de la CMA de la Drôme et Président de la CAPEB de la Drôme,
-Jean Luc OGIER, Vice-Président du Syndicat des Charcutiers Traiteurs Drôme-Ardèche,
-Gilles MATHIEU, représentant de la Fédération de la Boucherie de la Drôme,
-Gérard DEVISE, représentant du Syndicat des Pâtissiers Drôme-Ardèche,
-2 professeurs du CFA Lucien Ravit de Livron enseignant en Boucherie et en Charcuterie-Traiteur, en Boulangerie et en Pâtisserie : M. VICENS et M. DIVAL
-Bernard DUC-MAUGE, Vice-Président de l’Association La Belle Drôme
32 artisans du département ont participé à ce concours. Les membres du jury ont passé au crible croissants au beurre, baguettes de tradition française, farcis d’agneau, caillettes et bières blondes.
Et les gagnants sont :
-Prix du meilleur croissant au beurre : Patrick DROUILLEAUX, le Four de Montvendre.
-Prix de la meilleure baguette de tradition française : Boulangerie FOURAISON à Crest.
-Prix du meilleur farcis d’agneau : Maison VITOZ, Jérôme CARBALLO à St Jean en Royans.
-Prix de la meilleure caillette : Fabien BILLIA de Charols, Boucherie-Charcuterie ambulante.
-Et enfin, pour la nouvelle catégorie de l’année : prix de la meilleure bière blonde : Jean Marc RAFFNER, Brasserie Artisanale du Sud « la grihète », à Nyons.
Chacun des gagnants s’est vu recevoir un diplôme et un trophée. Et en guise de trophées, des pièces uniques réalisées par Pierre REVERDY, coutelier d’art à Romans : des couteaux en damas 26 couches, présentés sur un socle en bois d’abricotier de la Drôme et posés sur un cep de vigne, également de la Drôme…
A travers ce concours, c’est bien le quotidien des artisans, ces petites entreprises qui font la première de France que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme souhaite défendre.
Certes il n’y a qu’un seul gagnant par catégorie, mais c’est bien l’ensemble des artisans qui ont participé au concours que la CMA récompense.