Devant une assistance nombreuse, la communauté de commune de la Raye a présenté à la population les différentes hypothèses concernant le ramassage et le traitement des ordures ménagères dans le futur. Il est important de noter que les habitants de la communauté de commune la Raye (CCR) ont généré en 2012 quatre kilos de plus d'ordure ménagére par personne. La collecte au porte à porte représente pour une année une dépense de 61 000 €. Le coût du traitement géré par le Sytrad, en constante augmentation, est établi à 106 000 €.

 Cette présentation a suscité de nombreuses questions et remarques de la part des Montvendrois. Pour une importante majorité des habitants la proposition de l'apport volontaire au point de regroupement pour tous n'est pas une solution optimale. Le taux de service diminuera d'une façon importante. Les questions de la dépendance des anciens, de l'emploi des rippers, des salissures autour des containers, des investissements pour l'achat des bacs ont été abordés. Les élus de la CCR ont répondu aux nombreuses questions en indiquant que dans l'instant rien n'était décidé en ce qui concerne ce dossier et que la réunion avait pour objectif la consultation de la population.

Le débat a permis aussi de faire le point sur les infrastructures en ce qui concerne les possibilités de tri sélectif sur la commune. Il est apparu que les relevages des containers n'étaient pas assez fréquents au niveau notamment du stade et que le nombre de point d'apport volontaire sur la commune était insuffisant. La gestion de la déchéterie par Valence Agglo avec notamment le refus de dépôt de papier depuis un certains temps sans aucune information préalable, la non réciprocité par rapport aux autres communes de l'agglomération de vider dans toutes les déchéteries, le vandalisme et les vols dans l'enceinte et autour de la déchéterie ont suscité des questions. Les élus se sont engagés à intervenir afin d'améliorer le service apporté aux habitants.

Au niveau de la communication sur le tri, un effort particulier sera fait. En effet, le meilleur moyen de diminuer le volume des ordures ménagères afin de diminuer le coût est de "TRIER PLUS" en apportant les déchets recyclables dans les points de regroupement de proximité et en compostant les déchets putréscibles.

 

Diaporama
Actualités des associations

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: LES AMIS DE MONTVENDRE

Association: EN AVANT MONTVENDRE

Association: La parcelle

Association: Les vieux pistons de la Raye

Association: Union des mutilés et des anciens combattants de Montvendre