Une année de plus pour la foire aux arbres de Montvendre, c'est la 35 ème. Une institution mais aussi une référence dans la longévité. Des arbres, des arbres dans toutes les rues que du bonheur pour les jardiniers. Cette manifestation reste un lieu incontournable pour y trouver des arbres fruitiers de très très bonnes qualités, mais surtout en cette période ou tous parle de crise, des tarifs qui laisse songeur. Des arbres ou la qualité de la reprise est assuré pour peu que vous suiviez les conseils des pépiniéristes.
Le village est le temps du 4 Novembre, une ruche ou les jardiniers et professionnels se mélangent dans la grande simplicité des amoureux des plantes. Quand le soleil est de la partie (Comme ce matin !) c'est un véritable plaisir de flâner, de passer de stand en stand, pour découvrir des plantes, des bulbes, des arbres fruitiers, des conifères, des vivaces. Avec une ambiance chaleureuse, le stress n'est pas de la partie dans ce coin de la Drôme.
Même si vous n'avez pas la place pour un arbre, vous y trouvez une plante pour le balcon, pour le devant d'une porte ou à offrir. L'arbre y est vraiment a sa place et surtout pour le plus grand plaisir des visiteurs, il est possible d'échanger sur les végétaux avec les pépiniéristes. Ce sont de vrais professionnels avec la connaissance des plantes cultivées. Ici c'est l'amour du métier, de la multiplication des arbres des rosiers des fruitiers qui se dégagent dans les rues du village. Une foire ou la gratuité de l'accès et l'organisation permet d'y passer une journée en oubliant le temps.
Cette année le ciel a joué des tours en début d'après-midi, avec un horizon qui c'est "bouché"...! Le beau temps du matin a laissé les enfants des écoles plantés un arbre source de vie et de continuité comme le disait la Présidente Monique Rochette dans son discours. Pascal Pertusa, le Conseiller Général du Canton félicita les organisateurs pour cette initiative et argumentera sur l'arbre et ses tuteurs, sourcent de vie, de direction puis de liberté au fil de la vie. Le Député Hervé Mariton, a fait l'ouverture de la foire en rendant visite aux différents stands, il repartira avec quelques produits locaux afin de déguster les potimarons et la caillette locale achetée au stand des pompiers Montvendrois. Il proposa même d'inviter les élèves de l'école lors de leur prochaine visite à Paris à visiter l'assemblée nationale.
Encore un grand bravo à l'association des Amis de Montvendre pour l'organisation de la manifestation malgré des conditions météorologiques difficiles en fin d'après midi.
Discours de la Présidente des Amis de Montvendre pour la 35 éme Foire