Le Préfet de la Drôme a présenté le 22 avril un nouveau schéma intercommunal pour une mise en place en 2013. Les communes doivent se prononcer par rapport à cette proposition de fusion des intercommunalités existentes.
Les élus de la Communauté de communes de la Raye ont décidé d'organiser la première réunion publique sur ce thème. Plus de 80 personnes avaient répondu à l'invitation. Après un rappel de l'historique de l'intercommunalité sur le Canton, François Bellier a expliqué pourquoi en 2008, les communes de Barcelonne, Chateaudouble, Combovin, Peyrus et Montvendre ne sont pas allés sur le projet de l'agglomération Valence Sud Rhône-Alpes et pourquoi ils n'y sont toujours pas favorable aujourd'hui. Gilles Dufaud à ensuite développé les compétences de la communauté de communes de la Raye en expliquant que la proximité est un élément important. Elisabeth Vial ainsi que François Bernard Petit ont présenté le projet du Préfet de la Drôme avec la carte proposée. La commune la plus au Nord est Montrigaud, la plus au sud est Upie soit 63 Kms et représentera presque la moitié de la Drôme en nombre d'habitants, quel sera la proximité avec les habitants avec un tel territoire ? Madame Guillon a indiqué qu'elle faisait partie de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale qui sera consultée aprés avis des Conseils Municipaux. Elle a aussi exposé le planning de la mise en place du schéma : A savoir, jusqu'au 31 Aout vote des Conseils Municipaux, Jusqu'au 31 Décembre travail de la CDCI et propositions au Préfet. 31 Décembre, présentation définitive de la nouvelle carte intercommunale.
Aprés les présentations ci-dessus, l'objectif principal de la réunion était de donner la parole aux habitants de la CCR. Beaucoup de questions furent posées et les élus ont essayé d'y répondre avec le plus de clarté possible.
L'assemblée à l'unaminité a demandé aux élus de conserver la CCR en l'état et de ne pas voter le projet du Préfet. La CCR n'est qu'à son premier budget et aucune analyse des différentes intercommunalités n'est disponible sur la diminution des côuts grâce aux "énormes structures" proposées par le Préfet.
L'ensemble des Conseils Municipaux vont maintenant se réunir afin de voter, aprés avoir eu, et c'est important, le ressanti des citoyens lors de cette réunion publique.