Optimisation de la collecte des ordures ménagères :
Ce qui change en 2023 Un an après la mise en place des nouvelles consignes de tri et des composteurs gratuits, les comportements des habitants ont évolué et nos poubelles grises s’allègent et nécessitent de fait moins de passage.
Concrètement pour Montvendre :
À Montvendre, les ordures ménagères sont actuellement collectées 1 fois par semaine en porteà-porte le mardi. Les déchets recyclables, eux, sont déjà tous collectés en point d’apport volontaire.
Au plus tard le 1er juillet 2023 : fin de la collecte en porte à porte, l’ensemble de la commune passera en apport volontaire, comme 49 communes de l’Agglomération. De nombreux conteneurs semienterrés vont être déployés et répartis sur la commune pour la collecte des ordures ménagères. Ces points seront également équipés de conteneurs de tri. Un site unique pour pouvoir, à son rythme, déposer ses poubelles et trier ses déchets recyclables (emballages, papiers, verre). + d’infos (jour de collecte, points d’apport volontaire et déchèterie à proximité…) : valenceromansagglo.fr Pour demander votre composteur gratuit, rendez-vous sur agglae.fr
Optimisation de la collecte des ordures ménagères :
Ce qui change en 2023
Un an après la mise en place des nouvelles consignes de tri et des composteurs gratuits, les comportements des habitants ont évolué et nos poubelles grises s’allègent et nécessitent de fait moins de passage.
En chiffres : + 6,8 % d'emballages et papiers collectés en un an, 3 000 composteurs gratuits réservés, - 3,5 % sur les tonnages d’ordures ménagères.
Bravo à tous pour les efforts de tri ! Dans ce contexte, Valence Romans Agglo poursuit sa politique d’optimisation de la collecte des déchets, initiée depuis 2016.
Objectifs : encore plus de tri et de compostage, toujours moins d’ordures ménagères résiduelles pour une meilleure maitrise des coûts et un meilleur respect de l’environnement. En 2023, cette optimisation se traduit selon les communes par une réduction des fréquences de collecte et/ou par un passage de la collecte en apport volontaire.
1.Évolution de la collecte pour 15 communes urbaines Depuis le 1 er janvier 2023, la fréquence de collecte des poubelles grises est optimisée pour chaque commune avec, selon les secteurs, une baisse de fréquence de la collecte (de 3 à 2 passages par semaine ou de 2 à 1 passage par semaine) et/ou des changements de jours de collecte. 15 communes de l’agglomération et 2 zones d’activités desservies en porte à porte sont concernées. Sur ces 15 communes, 10 passeront ensuite en points d'apport volontaire d'ici le 1er juillet 2023.
2. Développement des points d’apport volontaire en milieu rural et péri-urbain Le développement des points d’apport volontaire est peu à peu généralisé pour les communes de moins de 10 000 habitants. Un travail d'harmonisation démarré dès 2016. Concrètement, d’ici le 1er juillet 2023, 49 communes de l’agglomération seront en apport volontaire.
Progressivement l’Agglo déploie dans ces communes, des conteneurs semi-enterrés pour la collecte des ordures ménagères (ces points d’apport volontaire seront également équipés de conteneurs de tri). Au moment du passage à l'apport volontaire, les bacs à roulettes individuels ne seront donc plus collectés et utiles : chacun pourra alors, à son rythme, déposer ses poubelles et trier ses déchets recyclables (emballages, papiers, verre) en les amenant dans ces points d’apport volontaire. Accessibles 7j/7 et 24h/24, ils sont implantés dans des endroits stratégiques et permettent de réduire les nuisances liées aux passages des camions et la pollution liée.