La salle du Conseil Municipal était trop petite pour accueillir les plus de 150 montvendroises et montvendrois qui ont participé à la cérémonie des vœux 2023.

 Cette manifestation avait plusieurs objectifs, créer un lieu de rencontre avec les habitants, faire le point sur les réalisations depuis 2020, présenter les projets principaux 2023, récompenser les personnes qui se sont distinguées dans le département et au-delà ainsi qu’accueillir les nouveaux habitants.

 En présence de Madame PARET, Conseillère Départementale, de certains Maires ou ex-Maires de la commune ou des communes environnantes, du Conseil Municipal, de Hervé PHILIBERT, Chef de centre des pompiers, du représentant de la gendarmerie et des forces vives de la commune avec de nombreux Présidents d’association, le Maire Bruno SERVIAN a pris la parole pendant une heure en s’exprimant au nom du Conseil Municipal.

 Durant son discours, un diaporama détaillait ses propos afin d’imager ses paroles. Pour rentrer dans le concret, il est revenu sur la pandémie covid 19 et la guerre en Ukraine qui ont des conséquences sur chacune de nos vies. Dans la vie plus locale il a détaillé les réalisations sur le village depuis 2020. Les principales étant la bonification du centre village avec un espace de collaboration entre tous les moyens de transport limité à 20 kms avec un superbe parvis devant la salle polyvalente et des gradins sur les espaces verts pour accueillir les différentes festivités.

 Les entrées Est et Ouest ont été aussi embellies avec de la végétalisation et le changement des candélabres qui donnent une belle image à l’entrée de la commune. Il en a profité pour remercier les différents financeurs et notamment, le Département de la Drôme qui a beaucoup aidé la commune dans les réalisations ainsi que l’agglo Valence Romans (notamment pour les beaux candélabres), le SDED, la région Auvergne-Rhône Alpes ainsi que DSIL. Les manifestations festives ont été très nombreuses après le confinement, il a cité les succès des foires aux fleurs, aux arbres, la fête de l’agriculture, la fête des moissons, la vogue, le carnaval, la bourse à la puériculture, la flambo run, le centenaire du monument aux morts, les rencontres sportives…Toutes ses manifestations ont pu être annoncées grâce au nouveaux panneaux lumineux basse consommation LED du centre village. Remerciements aussi aux personnes qui œuvrent pour la commune avec les bénévoles des jardins botaniques et le donateur des jeux pour les enfants aux écoles. Bravo aussi aux associations qui ont remis leurs bénéfices de certaines manifestations pour la solidarité (vieux pistons de la Raye pour les pupilles des pompiers, flambo run pour l’association Maelange). Le premier édile de la commune a aussi abordé un sujet qui a été au centre des préoccupations de tous les français, la santé. L’ensemble des administrés sont très contents de l’offre médical puisqu’un premier pôle santé avec ostéopathe, kinésithérapeute et infirmières étaient présents au centre village. Celui-ci a été complété par le pôle Bel-air avec une ostéopathe, une sage-femme et une orthophoniste. Enfin tout dernièrement le docteur DAIRE Benjamin s’est installé route du stade pas loin du rond-point.

 

Le Maire a aussi partagé les difficultés rencontrées sur plusieurs dossiers avec notamment l’appel d’offre infructueux pour la construction du futur restaurant scolaire avec un surcoût de 40 % que la commune ne peut pas absorber. Un projet corrigé est en cours d’étude avec l’espoir que l’inflation constatée actuellement se stabilise et que les coûts des travaux redeviennent dans une juste mesure. L’autre difficulté des dernières années et l’élaboration du plan local d’urbanisme avec un accord à trouver avec les différents partenaires, notamment sur la zone d’activité artisanale pour que le village garde de la dynamique sachant que des demandes d’installation d’artisans ne sont aujourd’hui non pourvues à cause de ce blocage. Le marché qui avait effectué un démarrage « canon » avec beaucoup de fréquentation et de nombreux exposants, malgré la mise en place d’une dynamique importante est aujourd’hui en végétation. Il faudra demain déterminer son avenir…Les pompiers ont été aussi au centre des préoccupations des dernières années après plusieurs projets, il est maintenant établi que le centre de Montvendre va fusionner avec le centre de Chabeuil. La nouvelle caserne sera donc sur la commune de Chabeuil. Certains pompiers ont déjà la double affectation avec Chabeuil.

 Les projets pour 2023 sont nombreux, pour citer les essentiels, la priorité sera de mener à bien la réalisation du restaurant scolaire, de terminer les études pour la construction d’un pont sur le Bost et de faire l’appel à subvention, de réfléchir sur l’embellissement de la place de l’église, de la gestion du trafic routier et des bus.

 D’accompagner la mise en place de la fibre à la maisn pour tous les montvendrois, d’être partenaire de la mise en place de la nouvelle station d’épuration du village, d’être vigilant sur la mise en place des points d’apport volontaires sur les tris sélectifs et les ordures ménagères.

En ce qui concerne l’extinction des points lumineux la nuit dans le cadre du plan sobriété, le Maire s’est montré dubitatif par rapport à la responsabilité en cas d’accident. Toujours en ce qui concerne l’énergie, des lignes ont été enfouies cette année, cela permettra d’éviter des coupures lors des fortes intempéries, facilitera et sécurisera le travail des agriculteurs dans les champs.

 

Avant de passer au verre de l’amitié, la commune a remercié par des fleurs ou des petites bouteilles de vin les personnes qui ont été effectuées des belles performances en 2022. Citons rémi BRET et Anaïs LAMBERT pour le titre de champion de France d’attelage, Benoit TOTTOLI pour son résultat à l’ironman d’Hawaï, Dorian CHOVIN pour sa troisième place à la course de caisse à savon de Toulouse devant 25 000 personnes, Louise PETIT pour sa seconde place lors de la finale régionale des petits champions de la lecture 2022, Agnès COURBIS pour sa médaille de la jeunesse et des sports et pour finir Léo PHILIBERT pour son titre de meilleur jeune arbitre Drôme Ardèche pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022 ainsi que sa récompense par le comité départemental olympique et sportif. Pour finir cette manifestation, les nouveaux résidents ont été accueillis comme il se doit avec les adjoints Stéphane PHILIBERT, Martine CARRAYON et Pédro SANCHEZ ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal. Ils feront partis des 1 283 montvendroises et montvendrois, résultat du dernier recensement 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama
Actualités des associations

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: LES AMIS DE MONTVENDRE

Association: EN AVANT MONTVENDRE

Association: La parcelle

Association: Les vieux pistons de la Raye

Association: Union des mutilés et des anciens combattants de Montvendre