Tous les cinq ans, l’Insee organise un recensement de la population et chaque année, un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants fait l’objet d’une enquête exhaustive, ménage par ménage.
En 2016, date du dernier recensement, le village regroupait 1 195 âmes, soit une évolution moyenne de 2% par an depuis 2013. Combien serons-nous en 2022 ? Certainement un peu plus car les dernières estimation de l’INSEE positionne le nombre d’habitants à 1 230.
La commune a recruté trois agents recenseurs qui habitent notre bourgade et celle-ci sera divisé en 3 secteurs. C’est donc Marie CABALLÉ-IGELMO, pour le secteur centre, Véronique ROUSSEAU pour le secteur est et Goulwen LE BOLLOCH pour le secteur ouest qui auront le plaisir d’aller à la rencontre des montvendroises et montvendrois.
Chaque agent sera muni d’une carte officielle qu’il devra présenter préalablement à l’entretien. Il aura préalablement participé à deux sessions de formation courant janvier.
La population pourra répondre au questionnaire par internet : des codes d’accès leur seront communiqués lors de la visite de l’agent ou directement dans leur boîte aux lettres. Elles auront toutefois la possibilité de répondre au questionnaire sous forme papier (une heure de passage sera convenue avec l’agent pour le récupérer), notamment si la personne n’a pas d’accès à internet ou pour accompagnement.
Les données de ce recensement sont strictement confidentielles, seul l’Insee est habilité à les exploiter dans un second temps.
Se faire recenser permet d’ajuster l’action publique en fonction des besoins effectifs de la population grâce à la connaissance clairvoyante de cette dernière (âge, profession, mobilité, logement, système éducatif, etc.), et de construire l’avenir en déterminant le budget des communes.