Le Président HOAREAU a accueilli toutes les personnes par un petit clin d’œil en annonçant que l’association des Anciens Combattants avait affiché 4 photos agrandies de la cérémonie de l’Inauguration du Monument datant du mois de septembre 1921.
Il a accueilli les autorités municipales à savoir Monsieur le Maire Bruno SERVIAN, ses Adjoints Stéphane PHILIBERT, Martine Carayon et Pédro SANCHEZ ainsi que les conseillers.
Les représentants du monde "Combattant", L’UF Drôme, représentée ici par le président de l’UMAC-OPEX de Valence Mr Jean-Jacques BIRAULT, Mme Isabelle GAUDET, secrétaire générale de l’UF Drôme. La section de l’UF Ardèche de Saint-Péray sous la présidence de Mr Philippe LUSSON, Mr Michel ROUX président de l’Union Départemental Des Anciens Combattants de la Drôme, Mr Marcel CADET président de la FNACA de Chabeuil, Mr BASTIAN du souvenir français, Mr Jocelyn CANET vice-président des cadets de la Gendarmerie de Valence, Mademoiselle et Messieurs les porte-drapeaux.
Nous voici devant le Monument aux morts de Montvendre, comme il en existe dans toutes les communes de France… Mais pourquoi un monument aux morts et quel est sa symbolique ?
Il est vrai que les monuments dans chaque ville et village de France ont gardé dans la pierre les noms de leur héros martyrs.
Victor HUGO le disait dans l’un de ses écrits : « Parmi les plus beaux noms, leur nom est le plus beau ».
Mais aussi, leurs combats : VERDUN, La SOMME, l’ALSACE, La CHAMPAGNE, l’ARTOIS, les VOSGES, l’YSER (en Belgique), pour ne citer que ceux-là.
Ces noms de régions, résonnent en chacun de nous et nous rappellent leur héroïsme et leur souffrance et nous interpellent comme pour nous dire « Ne nous oubliez jamais !!! Souvenez-vous, que vous êtes Français et libres car nous nous sommes sacrifiés pour vous ». C’est dans cet élan, que ce monument fut inauguré en septembre 1921.
Stéphane SOLA et Bruno SERVIAN (Maire) ont pour l’un retracé le pourquoi un monument aux morts dans chaque village et pour l’autre comment a été érigé le monument aux morts sur la place.
Enfin, le chant de la poésie d’Elie CLEMENT ‘’Hymne aux morts de Montvendre’’, qui avait été chantée pour la 1ère fois, ici même en 1921 lors de l’inauguration de ce monument aux morts a été interprété par la chorale graine d’phonie de Chabeuil, sous la direction de M. Benoit BARRET avec les enfants de la classe de CM2.