Ce jeudi 16 septembre 2021, Montvendre en partenariat avec la fondation Vinci autoroutes ont organisé une matinée World Clean Up Day 2021.
Une dizaine de salariés de l'annexe de Valence se sont associés aux amis de Montvendre pour cette journée. Pendant que les bénévoles de l'association montvendroise s'occupaient des massifs et du nettoyage des mauvaises herbes, les volontaires de la société Vinci ont procédé au nettoyage des espaces du village et des fossés des routes et chemins.
Avec cette action, ils ont permi de sensibiliser au nettoyage de la planéte et faire évoluer les habitants vers le tri et le respect des espaces.
Il faut noter que les Français sont nombreux à désapprouver les comportements inciviques de leurs compatriotes vis-à-vis des déchets : 93 % pensent ainsi que ces derniers jettent des déchets dans la rue ou sur la route et de façon unanime (95 %), considèrent que la présence de déchets sauvages nuit à l’image d’une ville, d’une région ou d’un pays. Face à ce constat, 67 % d’entre eux sont prêts à participer à des opérations de nettoyage des espaces publics. Ils sont ainsi 22% à avoir déjà participé à une opération de ce type et 45% à souhaiter le faire.
Plus d’un Français sur cinq a déjà participé à une opération de nettoyage d’un espace public et près d’un sur deux est prêt à le faire.
Pour sa troisième édition en 2020, 139 000 personnes avaient participé à 4 000 CleanUp dans toute la France. Pour cette 4e édition, le World CleanUp Day se donne pour objectif de rassembler 3,5 millions de personnes, soit 5 % de la population française.
La commune remercie tous les volontaires qui ont participé à cette matinée, bravo pour leur engagement.