Ce dimanche 1er août, toute l’équipe des vieux pistons de la Raye avait investi le plan d’eau et la place du stade pour célébrer la fête des moissons 2021. C’est la première manifestation d’envergure depuis le début de la covid en 2020 à avoir lieu sur la commune.
Ce sont plus de 40 tracteurs de collection qui se sont présentés autour du plan d’eau avec pour chacun une fiche signalétique indiquant son « histoire ». On a pu voir des tracteurs de 1922, de différentes marques comme Massey-Ferguson, Mac Cormick, Someca, Vendeuvre, John Deere, Ford, renault, Porche, Steyr…Les tracteurs de l’époque pouvaient être alimentés avec différents carburants comme le gaz, le pétrole, l’essence ou le diesel. Il faut signaler l’excellent état de l’ensemble des tracteurs de cette exposition. Ils ont tous été remis en état par les membres de l’association les vieux pistons de la Raye qui sont très dynamique. Comment ne pas parler de cette prouesse technique du tracteur de marque Someca du Président Denis Barneron. En effet, il a réussi à associer 2 Soméca de 40 CV pour en faire un de 80 CV. C’est plus de 1 500 heures de travail. L’exposition ne s’arrêter pas à la présence des vieux tracteurs, puisque on pouvait aussi voir du vieux matériel ainsi que des vieilles moissonneuses batteuses encore en état de fonctionner. La liaison avec le matériel moderne était effectuée avec des stands des concessionnaires. Kubota, présentait un tracteur de 170 CV avec un prix de 100 000 € qui était certainement très loin des tracteurs anciens exposés de l’autre côté du plan d’eau.
En fin de matinée et dans l’après-midi, l’équipe des vieux pistons a effectué une démonstration de battage à l’ancienne avec la présence d’un public nombreux et connaisseur. Les personnes de l’association étaient à la disposition des visiteurs pour expliquer le fonctionnement de cette engin entrainé par un vandeuvre avec des énormes courroies.
Seul regret de la journée, avec les 60 mm de pluie du vendredi soir, la démonstration de moisson avec les vieilles batteuses ainsi que la démonstration de labour n’ont pas pu être effectuées.
En revanche, même si la paella du midi et la soupe au pistou avaient vu leur jauge diminuer à cause du covid, l’ambiance était bon enfant et les participants ont pu le soir effectuer quelques pas de danse dans la joie et la bonne humeur…
Bravo aux vieux pistons de la Raye pour l’organisation de cette manifestation.