Dernièrement, l’association des vieux pistons de la Raye a organisé une petite réception en présence du Maire Bruno Servian lors de la remise du tombereau qui trônera bientôt à l’entrée du village.
L’association très active au sein de notre village vient de réalisé une remise en état complète d’un tombereau. Pour cela il a fallu, poncer l’ensemble de l’outil, décaper l’ancienne peinture puis appliquer les couches de peinture successives. Les membres bénévoles de cette association « bricoleurs éternels » ont bonifié ce moyen de transport de marchandise du moyen âge (1477).
A l’époque, il était destiné au transport de fourrages, terre, paille, fumiers… La caisse est montée sur des roues de grand diamètre qui permettent son basculement sous l’effet du poids de la charge. Il a été remplacé dans l’agriculture « moderne » par des remorques bennes…
Ce tombereau a une histoire local puisqu’il a été donné par la famille Ferrand à la commune et il date de 1890. Malgré son âge avancé, il est encore en excellent état et il avait été légèrement modifié pour pouvoir être attelé à un tracteur « moderne ».
La commune remercie l’association des vieux pistons et la famille pour leur action.