La météo de ce jeudi 14 novembre 2019 avait du mal à savoir s’il allait pleuvoir ou neiger sur notre commune, cela allait se jouer à 2 degrés...

Retour donc, sur un scénario catastrophe…de mémoire d’anciens…personne n’avait vu un tel phénomène.

Il est 12 heures ce 14 novembre quand la neige commence à tomber sans tenir au sol. La lame du chasse neige « qui n’a pas servi depuis 7 ans » est montée depuis le matin par notre agriculteur de service. A partir de 13 heures, les flocons commencent à tenir au sol et ils sont très épais. Cette neige lourde va s’intensifier au fur et à mesure de la journée et de la nuit du 14 au 15 novembre 2019 pendant laquelle elle va faire des dégâts invraisemblables. En fin d’après-midi tout Montvendre est sans électricité ; les téléphones portables fonctionnent avec beaucoup de difficultés. A 18 heures les premières branches tombent au sol et il devient dangereux de circuler, la route de Barcelonne est barrée à la circulation car il est trop dangereux d’intervenir, car après les branches ce sont les arbres, les lignes électriques et de téléphone qui tombent sur les routes, dans les champs et dans les jardins. Toute la nuit, nous entendons le craquement des arbres dans tout le village. Le chasse-neige tourne mais il a beaucoup de mal à se frayer un passage sur les routes jonchées de branches ou d’arbres. Heureusement, au cours de l’épisode aucun Montvendrois ne sera blessé et notamment quand le poteau en béton du quartier des béalets tombera sur la route de Beaumont les Valence.

Le chasse-neige tourne déjà dans la commune avec une tronçonneuse pour dégager les branches ; l’agriculteur à qui revient la charge de dégager les routes propose de mettre un second tracteur avec un chargeur pour dégager plus vite les routes. Nous avions aussi réservé la vielle, à la lecture des prévisions de la météo, un élagueur professionnel qui a épaulé l'équipe municipale. A 7 heures, cela devient moins dangereux car la neige s’est arrêtée de tomber et nous décidons donc de faire 2 équipes à pieds et d’appeler les pompiers pour un troisième point chaud. L’objectif à ce moment-là est de dégager les routes afin qu’Enedis puisse intervenir pour remettre l’électricité dans la commune.

Nous dégageons avec les tronçonneuses pendant toute la matinée, la route de Barcelonne côté du bois de la cour, le chemin des sables, la route de Barcelonne, la route de bel air, la route de la garenne, la route de combeleorat…A 12 H 15, l’ensemble des routes sont praticables avec prudence.

Notre combat sera ensuite de remettre l’électricité pour chaque foyer. Nous aurons de multiples contacts avec Enedis mais les choses n’avanceront pas forcément à la vitesse que nous souhaitions. Nous avons même été obligés d’aller chercher des groupes électrogènes d’Enedis grâce à notre entreprise de TP local pour raccorder une centaine de foyer. C’est notre entreprise de TP (merci) aussi qui a remis régulièrement du GNR (2 000 litres) dans les groupes car Enedis n’arrivait pas à les approvisionner. Le village aura eu la lumière le dimanche soir. Pour les autres cela sera beaucoup plus long, jusqu’à 10 jours pour le dernier foyer. Nous avons eu des superbes équipes de terrain d’Enedis, venues du sud-ouest, pour remettre tout le secteur ouest de la commune en ordre de marche. On dit que les problèmes volent en escadrilles, alors qu’Enedis rétablissait tout un quartier le jeudi soir, le vent du sud s’est mis à souffler très fort le vendredi. Notre réseau à l’ouest encore fragile ne tiendra pas et un arc électrique s’est formé à côté de la ligne TGV. Enedis retendra les câbles afin que tout le monde puisse avoir de l’électricité le dimanche 24 novembre. Aujourd'hui, un an après l'épisode, nous avons encore des stigmates, la semaine dernière nous dégagions encore des lieux ou les arbres étaient tombés et il reste encore des lignes téléphoniques au sol. Malgré de nombreuses relances auprès d'orange, le travail de remise en état est trés long avec une organisation qui laisse quelquefois à désirer auprès de l'opérateur orange. Concernant les lignes électriques, nous devons avoir prochainement une présentation de la part d'enedis des travaux qui seront réalisés car un grand programme d'enfouissement est prévu sur la Drôme. Espèrons que ce phénoméne ne se reproduise plus, mais c'est dame météo qui décide !

 


Diaporama
Actualités des associations

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: LES AMIS DE MONTVENDRE

Association: EN AVANT MONTVENDRE

Association: La parcelle

Association: Les vieux pistons de la Raye

Association: Union des mutilés et des anciens combattants de Montvendre