Le Service National Universel (SNU) constitue pour les jeunes de notre pays une occasion d'engagement au service de l'intérêt général, qui participe à la construction de leur citoyenneté.
Après un séjour de cohésion, les jeunes volontaires de 15 à 16 ans vont effectuer une mission d'intérêt général (MIG) au sein d'un organisme à proximité de leur domicile.
Cette MIG peut être réalisée soit sur 12 jours, soit sur 84 heures tout au long de l'année, après que les services de l’État ont validé cette mission et cosigné avec le jeune et l'organisme une convention d'accueil.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, le séjour de cohésion qui devait se dérouler fin juin a été reporté aux vacances de Toussaint 2020, et les jeunes volontaires vont débuter leur SNU par la MIG dès le 3 juillet 2020.
Une centaine de jeunes drômois expérimentent ce nouveau dispositif cette année ; ils sont domiciliés partout dans le département et devront trouver une MIG près de chez eux.
Votre structure intervient dans la sphère de l'intérêt général et à ce titre, vous pouvez jouer un rôle en proposant à ces jeunes une ou plusieurs missions d'intérêt général. Ce sont les jeunes qui choisiront leur mission, en fonction des offres qui leurs seront proposées.
Votre participation est donc attendue par les jeunes drômois, avec une procédure de proposition et de validation de mission simplifiée, via la plateforme numérique www.snu-mig.fr où vous pouvez déposer vos offres de MIG.
Si en 2020 l’accent est mis sur les missions « santé » et « solidarité » auprès des personnes vulnérables, tous les secteurs sont sollicités, pour proposer aux jeunes un panel élargi de missions, et dans la perspective du développement de ce dispositif dans les prochaines années.
Nous vous invitons donc à prendre connaissance du document ci-joint qui présente les MIG de manière plus détaillée. Vous pouvez également consulter le site Internet dédié au SNU et plus particulièrement aux MIG à l'adresse suivante : https://www.snu.gouv.fr/la-mission-d-interet-general-27
Nous vous remercions par avance pour vos contributions et restons à votre disposition au 04.26.52.22.80 ou par courriel à ddcs-snu@drome.gouv.fr