Les vols d’engrais en France sont très majoritairement à finalité agricole...Le vol d’engrais à destination de l’agriculture est un phénomène criminel récurrent sur tout le territoire national dont le préjudice est considérable. Il connaît des périodes de pointe avant les saisons d’épandage.

Ce phénomène concerne au premier chef la Zone Gendarmerie dans la mesure où les lieux de stockage des engrais se situent dans des entrepôts semi-industriels, en campagne, à proximité immédiate des exploitations agricoles, ou encore à même les champs. Le vol de fertilisant est très souvent associé à celui de produits phytosanitaires lesquels, dans leur quasi totalité, ne sont pas des précurseurs d’explosifs (insecticides, fongicides, etc.).

le Nitrate d’Ammonium (NA) est un des précurseurs d’explosif le plus employé dans la fabrication de bombes artisanales. Sa forme la plus courante dans le commerce est celle du fertilisant agricole azoté. Une conjoncture internationale marquée par l’utilisation du nitrate d’ammonium à des fins terroristes, couplée à un phénomène récurrent de vols de produits agricoles en France, doit rendre particulièrement vigilant à tous les vols ou transactions suspectes de ce précurseur.

Si la majorité de ces vols sont destinés à un usage strictement agricole en France ou à l’étranger, il n’en reste pas moins que l’engrais de nitrate d’ammonium est un précurseur d’explosif dont l’utilisation malveillante ne doit pas être écartée.
 
Préconisations:

  • Lors de vols de fertilisants à usage agricole, il est recommandé d’être attentif à la présence de fertilisant azoté à base de nitrate d’ammonium parmi les produits dérobés et de le signaler immédiatement à la gendarmerie,
  • Soyez vigilants, notez tous comportements ou véhicules suspects,
  • N'intervenez pas directement, composez le 17
  • la gendarmerie constate que de nombreux sites sont dépourvus de systèmes de sécurité, gratuitement, les référents-sûreté du groupement de gendarmerie de la Drôme peuvent vous donner des conseils simples afin de mieux sécuriser vos sites (installation de projecteurs, caméras chasse..),
  • En cas de cambriolage, maintenez les lieux en l'état jusqu'à l'arrivée de la gendarmerie, ne touchez à rien, interdisez l'accès aux lieux.



Diaporama
Actualités des associations

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: CLUB DES 3 PONTS

Association: LES AMIS DE MONTVENDRE

Association: EN AVANT MONTVENDRE

Association: La parcelle

Association: Les vieux pistons de la Raye

Association: Union des mutilés et des anciens combattants de Montvendre