Un jardin est dit Zen s'il se trouve devant un temple Bouddhiste Zen.
Ce n'est pas un jardin botanique taillé, c'est un jardin japonais ou chinois dont les arbres et les arbustes sont aillés ou dont les plantes proviennent d'Asie, c'est un lieu de contemplation pour les asiatiques ou de loisirs.
Un jardin Zen peut se trouver avec son temple en ville ou en campagne, dans ce dernier cas il est entouré de végétaux, il peut aussi être édifié dans un parc, c'est le cas à Ryōan-ji.
La fonction d'un jardin Zen est la même que celle d'un cloître dans un monastère qui est un lieu de prière, au Japon c'est un lieu de méditation.
A Montvendre son jardin Zen est la copie architecturale de celui de Ryōan-ji tel qu'il était à sa réalisation en 1450/1500 à Kyoto. Dimensions, emplacement de rochers, ratissage.
C'est un Karesansui (Eau et montagnes) réalisé avec les Rochers Lapiez du Vercors et le Kaolin de Larnage (Drôme) comme le veut la tradition.
Une différence les ilots sont recouverts de mousses, celles-ci ne passant pas nos étés chauds, elles sont remplacées par des plantes vivaces. Etant en zone non constructible, pas de temple, pas de mur d'enceinte, entourage, parc de plantes asiatiques et de chez nous.
Avoir en même temps le village médiéval de Montvendre Village Botanique ayant pour Thème les Plantes d'Extrême Orient plus de 200. Une fleur.
La visite du Jardin Zen est libre et gratuite, vaste parking, suivre le fléchage pour s'y rendre
GPS Latitude Nord 44. 857902 Longitude Est 5.021398 Combe Léorat.26120 Montvendre.
Internet Site de la commune et autre.
Ouvert tous les jours de 9 h à la tombée de la nuit. Tel 04 75 59 00 97 laissez un message en cas d'absence. Une documentation se trouve à l'entrée.