A la fin du mois de Janvier, le Conseil Municiipal a décidé d'écrire au Ministre de l'intérieur suite aux évenements tragiques du 26 décembre. Nous avons laissé du temps au Ministère pour nous répondre. Il s'avére qu'aujourd'hui nous n'avons aucune réponse. Nous avons donc décidé de publier cette lettre.
Monsieur le Ministre de l’intérieur
Copie à Monsieur le Préfet de la Drôme
Monsieur le Ministre,
Notre commune d’un peu plus de 1 000 âmes a connu un lendemain de Noël tragique. Deux valeureux Montvendrois depuis toujours se sont faits assassiner dans leur maison en campagne par un individu ignoble. Après la période de deuil et d’accompagnement de la famille de l’ensemble du village de nombreuses questions se posent quant à l’action des forces de sécurité de notre pays en amont de cette tragédie. Au travers de ce courrier nous poserons certaines questions que nous sommes en droit de se poser et nous souhaitons avoir une réponse au niveau des responsabilités de chacun.
En tant que Ministre de l’intérieur, vous êtes le patron des forces de l’ordre et les actions qu’elles mènent sont de votre responsabilité. Aussi, nous avons de l’incompréhension, de la colère, de l’injustice sur l’amont des meurtres. De plus ce sentiment est renforcé quand nous vous voyons devant les médias ainsi que notre préfet vanter votre plan de sécurité pour le nouvel an seulement 4 jours après le drame de la Drôme où l’état régalien a failli.
Alors que notre pays est en état d’urgence et que cela donne beaucoup plus de pouvoir aux forces de l’ordre, comment est-il possible qu’un individu aussi dangereux au vu de son « historique » expulsé du TGV en gare d’Avignon puisse reprendre le TGV en direction de Paris sans billet ?
Comment se fait-il qu’en agressant une personne dans ce second TGV, il est conduit à l’hôpital sans être mis en garde à vue et sans surveillance au regard de son casier judiciaire ?
Comment se fait-il qu’il s’échappe de l’hôpital de Valence après une nouvelle agression ?
Comment se fait-il qu’au rond-point de Lautagne à Valence après de multiples agressions auprès des automobilistes par jets de pierre et barrages sur la route cet individu poursuit sa route vers nos campagnes ?
A chabeuil, après intervention de la gendarmerie tout prêt de la maison où il fera sa première victime, comment cet homme peut-il poursuivre sa route vers notre village dans un pays en état d’urgence ?
Ces éléments factuels nous font penser que nous ne sommes pas protégés et amènent d’autres questions plus générales afin qu’un tel drame ne se reproduise pas.
Au moment où nous pouvons savoir tout sur tout de suite via les nouveaux outils de communication, nous constatons que la communication entre la Police ferroviaire, la Police, la Gendarmerie et les organismes de santé ne fonctionnent pas. Quelle sera votre action ?
Sous le couvert du secret médical, les forces de l’ordre ne disposent pas de toutes les informations sur les individus, alors qu’ils sont assermentés. Qu’envisagez-vous ?
Aujourd’hui notre village pleure encore Marie-Thérèse et Bernard, une psychose c’est installée et de nombreux habitants qu’ils soient jeunes ou vieux ont peur.
Pour conclure, Il y aura malheureusement pour nous un avant et un après 26 décembre. L’état doit réagir avec une extrême fermeté pour éviter que de tels drames se reproduisent. il doit aussi prendre les dispositions que cet ignoble individu soit puni de sa liberté à perpétuité. Nous comptons sur votre sens des responsabilités pour répondre précisément aux nombreuses questions posées.
Aussi dans l’attente de vos réponses, veuillez agréer nos respectueuses salutations.