Les CM2 de l’école des 2 Ruisseaux ont participé du 3 au 7 octobre au camp olympique de la jeunesse. Pendant cinq jours, ils ont fait l’expérience de la vie en groupe. Ils ont profité d’un programme sportif et culturel intense qui leur a fait découvrir les valeurs du sport et de l’olympisme. Organisé par le comité régional Usep et le comité régional olympique et sportif de RhôneAlpes, le camp régional olympique se déroulait pour la première fois à Buis lesBaronnies.
Quatre écoles de quatre départements différents y participaient. Pour la Drôme, l’école de Montvendre, pour l’Ardèche l’école de Rompon, pour l’Ain l’école de StGermain et pour la Savoie l’école d’Albiez. Soit 85 enfants encadrés par une vingtaine d’adultes (éducateurs sportifs, enseignants et parents d’élèves). Le camp résidentiel avait été précédé d’une importante phase préparatoire. Pour Montvendre les accompagnateurs étaient Denis Desenfant, Pédro Sancher, Romuald et Sophie Lecour.
Les enfants étaient hébergés à la Maison familiale de la Fontaine d’Annibal, ils se livraient chaque jour à des initiations et entraînements à l’escalade, le handball et la course d’orientation. Le soir, des ateliers d’art graphique et d’échange leur permettaient de s’imprégner des valeurs qui fondent l’idéal olympique. Huit équipes mélangeant les écoles ayant été formées pendant la semaine, chacune choisissait un nom, créait son propre symbole. Le matin, après avoir joyeusement défilé dans les rues du village, chaque équipe prêtait serment et la flamme olympique était symboliquement allumée par la présidente du Crusep, Nicole Crétin.
Dans l’après-midi à la Fontaine d’Annibal, un flashmob exécuté par les enfants était suivi de la remise de récompenses.