Belle affluence dans la salle polyvalente de la commune ce samedi 19 septembre avec la projection du film "Si Rochepaule m'était conté" réalisé par Mr Despesse.
Ce film est un exceptionnel témoignage sur la vie rurale en Haute Ardèche. Près de 2 ans de tournage pour ce film dont toutes les scènes sont authentiques, jamais reconstituées, prises sur le vif.
Elles présentent une rare mosaïque des gestes ancestraux et l'on découvrira avec bonheur la mémoire collective transmise de génération en génération, l'attelage des bœufs, la sortie des bois, la fenaison, la moisson, le battage à l'ancienne, la fabrication des tomes sans oublier la traditionnelle tuade du cochon.
La belle rivière du Doux, paysages, fleurs, papillons et vieilles maisons apportent quelques notes poétiques.
L'usine la Semelle Moderne, la scierie ou bien encore la fabrication des paniers montent le savoir-faire Ardéchois.
La fête n'est pas absente avec les boules, la buvette, la foire artisanale et gourmande mais aussi les grands évènements sportifs comme l'Ardéchoise ou le trial.
"Si Rochepaule m'était conté", nous invite à retrouver à travers le film le vrai sens de la vie. C'est l'appel fort du terroir, de nos racines, ce n'est pas un film sur le passé, c'est un film qui nous incite à méditer sur notre avenir et sur la sagesse originelle des Anciens dans ce Haut Vivarais à la géographie tourmentée…
Merci à tous ceux qui sont venus, on notait la présence de Mr le Maire Bruno Servian et son adjointe Martine Carayon.